contraprova: Contraprova participa - WORK IN PROGRESS (WIP):
mercoledì 14 dicembre 2011
lunedì 3 ottobre 2011
Abertura de Ateliers de Artistas 2011
http://www.assoc-castelodif.pt/downloads/2011/map/1/roteiro_aaa.pdf
ATELIERS D´ARTISTES – Week-end portes ouvertes les 15 et 16 octobre
Des passionnés d´art contemporain
Carlos Alves et Hilda Frias ont tout deux une formation artistique et ils travaillent depuis plusieurs années comme médiateur culturels. Par conséquent, ils aident le public à prendre contact avec l´art à travers des visites guidées, des conférences ou des workshops dans les musées de Lisbonne. Hilda travaille dans le domaine de l´art contemporain depuis 1997 dans différents musées comme Mosteiro dos Jerónimos, CCB, Centre d´art Moderne de la Fondation Gulbenkian et Casa das Histórias de Paula Rego. Carlos, lui, est parti quelques années à l´étranger, entre autres, en France à Aix en Provence où il a été l´un des fondateurs de la nuit des musées. Il développe une recherche autour de la compréhension de l´art et de la création d´une expérience artistique. Il nous confie qu´il est très intéressé par les différentes expressions artistiques qui se mélangent et considère que lui et sa collègue sont " fous " de développer un projet comme celui-ci sans appui financiers et uniquement à cause d´une forte passion pour l´art.
Carlos Alves et Hilda Frias ont tout deux une formation artistique et ils travaillent depuis plusieurs années comme médiateur culturels. Par conséquent, ils aident le public à prendre contact avec l´art à travers des visites guidées, des conférences ou des workshops dans les musées de Lisbonne. Hilda travaille dans le domaine de l´art contemporain depuis 1997 dans différents musées comme Mosteiro dos Jerónimos, CCB, Centre d´art Moderne de la Fondation Gulbenkian et Casa das Histórias de Paula Rego. Carlos, lui, est parti quelques années à l´étranger, entre autres, en France à Aix en Provence où il a été l´un des fondateurs de la nuit des musées. Il développe une recherche autour de la compréhension de l´art et de la création d´une expérience artistique. Il nous confie qu´il est très intéressé par les différentes expressions artistiques qui se mélangent et considère que lui et sa collègue sont " fous " de développer un projet comme celui-ci sans appui financiers et uniquement à cause d´une forte passion pour l´art.
Ces deux passionnés souhaitent contribuer à la mise en place d´un certain dynamisme culturel. Leur objectif à travers leur projet " Ouvertures d´Ateliers d´Artistes ", est de mettre en contact le public avec les artistes afin de faire connaître le travail des artistes et bien plus, une partie de leur vie et du processus de création. Pour eux il est important de faire la liaison entre le public et les artistes. Ils font aussi une place à l´échange entre artistes de différents pays c´est pourquoi quelques artistes français, entre autres, seront présents dans les ateliers.
Lepetitjournal.com/Lisbonne : Quel est votre propos à travers cette initiative ?
Hilda – Chercher à créer un dynamisme différent de celui des inaugurations d´expositions au cours desquels le public n´a pas beaucoup de contact avec l´artiste. Lors des inaugurations, l´artiste se trouve dans un contexte formel donc très peu accessible. C´est ainsi qu´a surgi l´idée de développer ce projet lorsque Carlos, en revenant à Lisbonne m´a parlé de l´initiative de l´Association du Château de Servière, qui a lieu depuis 14 ans à Marseille. Nous avons donc établi un partenariat avec cette association afin aussi de favoriser les échanges entre artistes. Même sans aucun appui, nous avons décidé de créer l´Association Castelo d´IF, nom lié au symbole que représente en littérature la prison du conte de Monte Cristo (Château d´IF) : " il n´existe pas de murs impénétrables… il y a des portes et des fenêtres où on ne l´imagine pas ".
Carlos – Notre objectif est de donner l´opportunité aux artistes de parler de leur travail, de rencontrer le public dans un espace où il est libre de faire ce qu´il veut. Nous organisons l´évènement en faisons sa promotion et l´artiste gère sa présence et fait sa propre promotion auprès de ses contacts. Ce n´est pas facile de gérer plus de 100 artistes et de monter un tel évènement surtout sans fonds! Mais l´important est de rapprocher l´art contemporain du public qui se trouvent distant l´un de l´autre.
Hilda – Chercher à créer un dynamisme différent de celui des inaugurations d´expositions au cours desquels le public n´a pas beaucoup de contact avec l´artiste. Lors des inaugurations, l´artiste se trouve dans un contexte formel donc très peu accessible. C´est ainsi qu´a surgi l´idée de développer ce projet lorsque Carlos, en revenant à Lisbonne m´a parlé de l´initiative de l´Association du Château de Servière, qui a lieu depuis 14 ans à Marseille. Nous avons donc établi un partenariat avec cette association afin aussi de favoriser les échanges entre artistes. Même sans aucun appui, nous avons décidé de créer l´Association Castelo d´IF, nom lié au symbole que représente en littérature la prison du conte de Monte Cristo (Château d´IF) : " il n´existe pas de murs impénétrables… il y a des portes et des fenêtres où on ne l´imagine pas ".
Carlos – Notre objectif est de donner l´opportunité aux artistes de parler de leur travail, de rencontrer le public dans un espace où il est libre de faire ce qu´il veut. Nous organisons l´évènement en faisons sa promotion et l´artiste gère sa présence et fait sa propre promotion auprès de ses contacts. Ce n´est pas facile de gérer plus de 100 artistes et de monter un tel évènement surtout sans fonds! Mais l´important est de rapprocher l´art contemporain du public qui se trouvent distant l´un de l´autre.
Comment s´est déroulée votre première édition ?
Hilda – Nous avons commencé en 2009 par un échange à travers le partenariat avec l´association du Château de Cervière qui a permis à quelques artistes portugais d´aller exposer à Marseille lors des Ouvertures d´Ateliers d´Artistes. Puis l´année dernière, lors de notre première édition, des artistes français sont venus à Lisbonne.
Carlos - Il y a eu de la part du public une grande réceptivité à cette initiative portes ouvertes, même si elle s´est déroulée avec des conditions adverses : pluie torrentielle, routes coupées à cause du sommet de l´OTAN fin novembre 2010.
Il est difficile de comptabiliser mais nous avons eu environs 2.000 visiteurs sur les 40 ateliers où étaient présents 100 artistes.
Hilda - On sentait que les gens étaient contents d´aller d´ateliers en ateliers avec le plan du parcours en mains de trouver les portes ouvertes et de voir l´espace de travail des artistes. Les artistes aussi étaient satisfaits de rencontrer le public, un public très diversifié depuis le visiteur avisé au passant qui est entré parce que la porte était ouverte, ou au voisin qui découvre qu´à coté de lui habite un artiste. En somme, c´est une initiative qui fait tombée certaines barrières et cela même entre artistes.
Carlos – L´expérience a été positive pour tous les intervenants, ce qui nous a motivé à renouveler cet évènement.
Hilda – Nous avons commencé en 2009 par un échange à travers le partenariat avec l´association du Château de Cervière qui a permis à quelques artistes portugais d´aller exposer à Marseille lors des Ouvertures d´Ateliers d´Artistes. Puis l´année dernière, lors de notre première édition, des artistes français sont venus à Lisbonne.
Carlos - Il y a eu de la part du public une grande réceptivité à cette initiative portes ouvertes, même si elle s´est déroulée avec des conditions adverses : pluie torrentielle, routes coupées à cause du sommet de l´OTAN fin novembre 2010.
Il est difficile de comptabiliser mais nous avons eu environs 2.000 visiteurs sur les 40 ateliers où étaient présents 100 artistes.
Hilda - On sentait que les gens étaient contents d´aller d´ateliers en ateliers avec le plan du parcours en mains de trouver les portes ouvertes et de voir l´espace de travail des artistes. Les artistes aussi étaient satisfaits de rencontrer le public, un public très diversifié depuis le visiteur avisé au passant qui est entré parce que la porte était ouverte, ou au voisin qui découvre qu´à coté de lui habite un artiste. En somme, c´est une initiative qui fait tombée certaines barrières et cela même entre artistes.
Carlos – L´expérience a été positive pour tous les intervenants, ce qui nous a motivé à renouveler cet évènement.
Quelles sont les nouveautés de cette année 2011?
Carlos – Entre autre la participation pour la première fois de la Faculté des Beaux Arts avec des ateliers ouverts dans l´édifice de la faculté. Ils seront environ 40 élèves de différents domaines artistiques à montrer leur travail.
Carlos – Entre autre la participation pour la première fois de la Faculté des Beaux Arts avec des ateliers ouverts dans l´édifice de la faculté. Ils seront environ 40 élèves de différents domaines artistiques à montrer leur travail.
Quels sont vos partenaires ?
Carlos – Comme l´année dernière nous avons bien sûr le château de Cervière et puis Dgartes, la mairie de Lisbonne, le tourisme de Lisbonne, l´Institut Français du Portugal et des entités privées.
Carlos – Comme l´année dernière nous avons bien sûr le château de Cervière et puis Dgartes, la mairie de Lisbonne, le tourisme de Lisbonne, l´Institut Français du Portugal et des entités privées.
Quels sont vos projets ?
Carlos – Nous avons eu l´idée de ne pas limiter cette initiative à une édition par an et nous proposons à partir de janvier 2012 des petits déjeuners chez l´artiste en fin de semaine. Pour commencer une fois par mois afin de développer l´idée de rapprochement entre l´artiste et le public. A cette occasion l´artiste peut montrer l´œuvre qu´il est en train de créer et le public peut connaître l´artiste sous un angle plus intime. L´objectif est aussi de donner envie au public d´aller, dans un deuxième temps voir des expositions. Cela va donner une autre amplitude au projet, et peut être cette formule pourra se reproduire à l´étranger dans le cadre des échanges, tout comme la nuit des musées !
Carlos – Nous avons eu l´idée de ne pas limiter cette initiative à une édition par an et nous proposons à partir de janvier 2012 des petits déjeuners chez l´artiste en fin de semaine. Pour commencer une fois par mois afin de développer l´idée de rapprochement entre l´artiste et le public. A cette occasion l´artiste peut montrer l´œuvre qu´il est en train de créer et le public peut connaître l´artiste sous un angle plus intime. L´objectif est aussi de donner envie au public d´aller, dans un deuxième temps voir des expositions. Cela va donner une autre amplitude au projet, et peut être cette formule pourra se reproduire à l´étranger dans le cadre des échanges, tout comme la nuit des musées !
Comment voyez-vous l´art dans le contexte économique actuel ?
Carlos – Ll´art est primordiale dans notre société actuelle, c´est en quelque sorte un poumon de la société, il permet à l´humanité de respirer et je suis préoccupé lorsque je voie disparaître au Portugal le ministère de la culture. Un état qui protège les banques et ne protège pas la culture m´inquiète sérieusement car une société ne vit pas seulement de l´économie. Mais, ça, c´est mon opinion politique.
Hilda – C´est triste de voir que la culture est toujours le parents pauvre alors que la créativité fait partie de la nature humaine. Depuis la préhistoire, l´homme sent le besoin de créer, d´avoir une liaison avec " le beau ".
Carlos – Ll´art est primordiale dans notre société actuelle, c´est en quelque sorte un poumon de la société, il permet à l´humanité de respirer et je suis préoccupé lorsque je voie disparaître au Portugal le ministère de la culture. Un état qui protège les banques et ne protège pas la culture m´inquiète sérieusement car une société ne vit pas seulement de l´économie. Mais, ça, c´est mon opinion politique.
Hilda – C´est triste de voir que la culture est toujours le parents pauvre alors que la créativité fait partie de la nature humaine. Depuis la préhistoire, l´homme sent le besoin de créer, d´avoir une liaison avec " le beau ".
Propos recueillis par Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 30 septembre 2011
Infos pratiques :
- Le 12 octobre à 19H00 aura lieu l´inauguration de l´évènement dans le jardin d´hivers du Théâtre São Luis à Lisbonne, avec distribution des dépliants contenant la liste des artistes et le plan avec les ateliers.
- Le samedi 15 et dimanche 16 octobre de 14H à 19H Ouverture gratuite des Ateliers au public.
- Les dépliants seront disponibles dans les postes du Tourisme de Lisbonne dans la Baixa, Restauradores et dans certains lieux culturels. Le dépliant sera aussi accessible sur Internet sur le site de l´Association : www.assoc-castelodif.pt. On y trouvera aussi des informations sur chaque artiste.
- Le 12 octobre à 19H00 aura lieu l´inauguration de l´évènement dans le jardin d´hivers du Théâtre São Luis à Lisbonne, avec distribution des dépliants contenant la liste des artistes et le plan avec les ateliers.
- Le samedi 15 et dimanche 16 octobre de 14H à 19H Ouverture gratuite des Ateliers au public.
- Les dépliants seront disponibles dans les postes du Tourisme de Lisbonne dans la Baixa, Restauradores et dans certains lieux culturels. Le dépliant sera aussi accessible sur Internet sur le site de l´Association : www.assoc-castelodif.pt. On y trouvera aussi des informations sur chaque artiste.
http://www.lepetitjournal.com/lisbonne/a-la-une-lisbonne/86415-actualite-ateliers-daartistes-week-end-portes-ouvertes-les-15-et-16-octobre.html
mercoledì 29 giugno 2011
Feira Laica Verão 2011
Feira Laica Verão 2011
25 e 26 de Junho na Bedeteca de Lisboa (Rua Cidade do Lobito, Olivais)
editores: Ana Ventura, Associação Chili Com Carne, Associação Tentáculo, Bedeteca de Lisboa (Livraria Municipal), Bíblia, Blam Blam + Toys Are Evil, Bruno Borges, Contra-prova, Dedo Mau + É Fartar Vilanagem!, El Pep, Faca Monstro + Marvellous Tone + Soopa, Gennebra, Imprensa Canalha, Jaime Raposo, LeoteRecords, Massa Folhada, Mia Suave, Mike Goes West, MMMNNNRRRG,Narcolepsia + Cérebro Morto, Oficina Arara, Oficina do Cego, Opuntia Books,Paracetamol + Propaganda 13, Quarto de Jade + Serrote, Reject’zine, Ricardo Castro, Ruru Comix, Thisco e Tobias Serigrafias. convidados estrangeiros: autor Neuro (Roménia) e colectivo Hecatombe (Suiça) Artesanato urbano & Vintage:Dina Ladina, Manuel Leitão, Pega-me, Rita Costa, João Bragança, Ana Madureira e a Noveloteca, Jorge Dutti, Mayoke e Rub-a-Duckie. Para não falar na habitual mesa dos DISCOS e LIVROS em segunda mão com preços inacreditáveis – desde 0,1€!
Novidades editoriais:
Abria-te essa cona toda, zine de Brunão, The Milky Way, Holmes Gouveia, Ramón Jamón, Boca Doce,…
Abria-te essa cona toda, zine de Brunão, The Milky Way, Holmes Gouveia, Ramón Jamón, Boca Doce,…
Acontorcionista (MMMNNNRRRG), livro de Grupo Empíreo
cartaz Checkpoint de Andrea Bruno (Mike Goes West)
Çuta Kebab & Party (Chili Com Carne + Faca Monstro), vinil 10″
Famous Tumours, livro de autor Jaime Raposo
Lodaçal Comix #2 (Ruru Comix), zine bd de vários autores
Neuro-Trip (MMMNNNRRRG), livro de Neuro
ainda quentes: Os Animais Domésticos (Quarto de Jade), livro de Maria João Worm ; Futuro Primitivo (Chili Com Carne), v/a ; Ghuna X (Marvellous Tone), LP ;Mundos em Segunda Mão, vol.1 (MMMNNNRRRG), de Aleksandar ZografA nossa mesa.
domenica 12 dicembre 2010
Edições de Natal 2010 - lançamento do livro de Caroline Cranskens "Verdes Fragmentos"
No dia 18 de Dezembro (sábado), a partir das 17 horas, na Livraria Babel (Chiado), apresentamos um livro de artista com a poesia de Caroline Cranskens "Verdes Fragmentos", com 10 gravuras originais da autoria de Alexandra Ramirez, Ana Neto, Carlos Alcobia, Daniela Crespi, Joanna Latka, e Susana Romão numa edição bilingue (francês-português) com tradução de João Tavares.
Além do livro estarão também disponíveis para aquisição, e a titulo individual, as gravuras que compõem esta edição. Alertamos para o facto da edição ser limitada e por esse motivo somente um reduzido número de gravuras estarem disponíveis para venda.
http://contraprova-gravura.blogspot.com/2010/12/edicoes-de-natal-2010-lancamento-do.html

Ana Neto


Joanna Latka
Daniela Crespi
Ana Neto
Susana Romão

http://contraprova-gravura.blogspot.com/2010/12/edicoes-de-natal-2010-lancamento-do.html
Além do livro estarão também disponíveis para aquisição, e a titulo individual, as gravuras que compõem esta edição. Alertamos para o facto da edição ser limitada e por esse motivo somente um reduzido número de gravuras estarem disponíveis para venda.
http://contraprova-gravura.blogspot.com/2010/12/edicoes-de-natal-2010-lancamento-do.html

Ana Neto"La lumière qui sombre"
água - forte, água- tinta
10x10cm, 2010
Joanna Latka
"Mão debaixo da tua saia"
água - forte, água- tinta,
10x10cm, 2010

Daniela Crespi
"Transitus Tempus"
água - forte, água- tinta,
10x10cm, 2010

Susana Romão
"Sujo-me Até Te Encontrar"
água - forte, água- tinta,
10x10cm, 2010
Joanna Latka"Beijo sob a mesa"
água - forte, água- tinta,
10x10 cm 2010
Daniela Crespi"Animae infinitate"
água - forte, água- tinta,
10x10cm, 2010
Ana Neto"Dans le corps à corps"
água - forte, água- tinta
10x10 cm 2010
Susana Romão"Noutros Lugares"
água - forte, água- tinta,
10x10cm, 2010
Alexandra Ramires
"Un ami?"
água - forte, água- tinta
10x10 cm 2010

Carlos Alcobia
"Ars moriendi"
água - forte, água- tinta
10x10 cm 2010
http://contraprova-gravura.blogspot.com/2010/12/edicoes-de-natal-2010-lancamento-do.html
Feira Laica 2010 Dezembro
A Contraprova, Atelier de Artistas - Gravadores estará presente na Feira Laica com edições de autor. Será uma oportunidade de conhecer e adquirir obras inéditas de artistas do nosso atelier tais como , Alexandra Ramires, Ana Neto, Carlos Alcobia, Daniela Crespi, Joanna Latka,Susana Romão.



http://contraprova-exposicoes.blogspot.com/
http://contraprova-exposicoes.blogspot.com/
mercoledì 1 dicembre 2010
Me like "Espíritos Livres"
martedì 5 ottobre 2010
Daniela Crespi
É com todo o prazer que apresento neste blog uma artista italiana, sediada em Lisboa, de grande talento.
Sendo altamente versátil em várias areas Daniela especializou-se na gravura, arte que domina com mestria inigualável.
O seu fascínio pelo Japão reflecte-se na sua arte. As suas gravuras em estilo japonês lembram os grandes mestres do passado como Hiroshige ou Hokusai.
No entanto Daniela não se fica pela gravura em estilo oriental tendo recentemente criado uma série de trabalhos com inspirações várias desde os contos infantis, passando pelas teorias de Freud, Jung e Adler.
Aqui ficam algumas das suas obras.
http://osespiritoslivres.blogspot.com/
Daniela Crespi
É com todo o prazer que apresento neste blog uma artista italiana, sediada em Lisboa, de grande talento.
Sendo altamente versátil em várias areas Daniela especializou-se na gravura, arte que domina com mestria inigualável.
O seu fascínio pelo Japão reflecte-se na sua arte. As suas gravuras em estilo japonês lembram os grandes mestres do passado como Hiroshige ou Hokusai.
No entanto Daniela não se fica pela gravura em estilo oriental tendo recentemente criado uma série de trabalhos com inspirações várias desde os contos infantis, passando pelas teorias de Freud, Jung e Adler.
Aqui ficam algumas das suas obras.
Iscriviti a:
Post (Atom)


